Vous avez sans doute assisté à un spectacle artistique, à la télévision ou lors d’une soirée particulière, qui vous a laissé bouche bée. Ce spectacle vous a émerveillé grâce à la rapidité de réalisation de l’oeuvre et les gestes habiles de l’artiste peintre. Sachez que cette performance est un art à part entière, dit le speed painting. On vous explique dans le détail de quoi il s’agit au juste!

Que faut-il savoir sur les speed painters?

Depuis une trentaine d’années, on assiste à l’évolution d’une forme d’art appréciée par diverses personnes et pour diverses raisons. Le speed painting est une technique de réalisation d’œuvres artistiques sous la contrainte du temps. L’artiste peintre, appelé dans cette discipline « speed painter » est tenu de réaliser une peinture dans un temps précis. Comme il peut disposer de plusieurs heures pour réaliser un tableau sur une thématique donnée, on peut lui attribuer uniquement quelques minutes pour la même tâche.

Pour ce faire, le speed painter doit maîtriser sur le bout des doigts les techniques de peinture, ses outils et ses matières. Il est tenu également de préparer à l’avance une stratégie de peinture rapide, qui va lui permettre de respecter le temps alloué au dessin d’un paysage ou d’un portrait.

Les portraits de célébrités font souvent l’objet du speed painting. Ils sont présentés en guise de performances visuelles, lors de soirées diverses portant sur des thématiques précises. Si vous vous demandez quand et pourquoi faire appel à un speed painter, la réponse est dans la suite de cet article.

Où trouver un speed painter ?

De par leur rapidité de travail, ainsi que les résultats époustouflants qu’ils peuvent obtenir, les speed painters sont de plus en plus sollicités pour animer des soirées ou des galas souvent luxueux.

Vous pouvez trouver des speed painters dans:

  • Les soirées d’entreprise pour le lancement d’un produit. Il est possible de solliciter un speed painter pour vos campagnes de communication et de marketing ; il est susceptible de capter l’attention des présents et de leur transmettre les valeurs de votre entreprise de manière élégante!
  • Dans les lieux publics pour la réalisation de portraits rapides ou de toute sorte de paysages.
  • Dans différents programmes télévisés pour une meilleure animation… etc.

Vous l’aurez certainement compris, aujourd’hui les moyens de communication prennent des formes de plus en plus diversifiées. Si vous souhaitez faire appel à un speed painter, sachez que vous pouvez vous rapprocher d’agences événementielles spécialisées dans le domaine. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de définir clairement vos objectifs et vos attentes, afin que l’artiste peintre puisse mettre tout son savoir-faire à votre service!

D'autres articles de la fée :