Le rodéo est amusant pour les fans et les athlètes. Il a considérablement augmenté en popularité et continue de croître. Beaucoup d’athlètes qui participent au rodéo ou à ceux qui assistent à des rodéos le trouvent addictif. Tout, de l’atmosphère à la foule, à la compétition. Le rodéo est un style de vie pour beaucoup et une vraie passion.

En effet, le rodéo a une qualité d’origine unique à laquelle aucun autre sport professionnel ne peut prétendre. Il est issu d’une industrie, de la routine quotidienne et des tâches d’un travail peu rémunéré avec de longues heures effectuées par des mains de ranch qui ont très bien connu les animaux avec lesquels ils vivaient.

Ce qu’il y a à savoir sur le rodéo

Le rodéo est un sport issu de l’industrie bovine dans l’ouest américain. Ses racines remontent au XVIe siècle. Les conquistadors espagnols et les colons hispano-mexicains ont joué un rôle clé dans l’origine du rodéo avec l’introduction et la propagation des chevaux et du bétail dans le sud-ouest.

La montée en selle du taureau est devenue l’un des événements les plus populaires du rodéo. Parce que les taureaux sont choisis au hasard pour les cavaliers, cet événement teste vraiment la maîtrise du contrôle des coureurs. La course de taureaux est considérée comme le sport de rodéo le plus dangereux.

Les concours de rodéo se divisent en deux catégories : ceux qui sont notés par un juge et ceux qui sont chronométrés selon la vitesse.

Pendant la saison régulière, deux juges notent chacun une course qualifiée de cow-boy en accordant 0 à 25 points pour la performance du coureur et 0 à 25 points pour l’effort de l’animal.

Dans les épreuves chronométrées, les cow-boys et les cow-girls de l’autre bout du monde s’affrontent contre la montre l’un contre l’autre. Le but est d’afficher le meilleur temps dans son épreuve.

Types de sport de rodéo

Il existe plusieurs types de rodéo, notamment :

  • La montée sans selle du cheval : le cavalier commence sa course avec ses pieds placés au-dessus de la rupture de l’épaule du cheval.
  • La montée en selle : chaque cavalier doit commencer sa course avec ses pieds sur l’épaule du cheval pour donner l’avantage au cheval.
  • La montée de taureau : le contrôle du haut du corps et des jambes solides sont essentiels pour le maintien. Le cavalier essaie de rester en avance sur « sa main » en tout temps.
  • Capture du taureau au lasso en équipe : le premier cow-boy conduit l’animal, soit par les cornes, soit autour du cou. Le deuxième se traîne à côté du bouvillon jusqu’à ce que le premier tourne sur l’animal, puis se déplace derrière et tente de lier les pieds arrières.