Une approche pragmatique et constructive, c’est ce que détient l’éducation positive.
Finis les empoignade verbale avec vos enfants. Changez complètement de stratégie avec cette nouvelle fonction éducative. Son but et de valoriser le dialogue familial au sein du foyer.
Lorsque vos enfants ont des soucis qu’ils ont envie de partager mais ils n’ont pas le courage de vous le dire. Il faut aller vers eux pour les mettre en confiance, les questionner pour savoir ce qui ne vas pas. Un questionnement qui doit être valorisant car il faut le mettre en confiance. l’enfant comprend alors qu’il peut se confier à vous en toute tranquilité et transparence. Vous êtes son médiateur le plus proche. Vous devez faire comme si vous étiez absent dans le langage mais présent dans l’écoute. Car l’enfant ressent directement les choses il ne peut pas se construire une face. Il faut alors vous laissez emporter par les paroles de vos enfants et ensuite jouer votre rôle parents avec des conseils judicieux mais toujours positifs.
Droit de regard et écoute attentive
Une approche simple mais terriblement efficace.
Depuis la mise en place de l’éducation positive, de nombreuses familles ont crée un lien de nouveau particulier entre enfants et parents. C’est le but de l’éducation positive qui cherche avant tout à valoriser le dialogue et mettre l’enfant dans les meilleures dispositions pour retrouver la confiance et ne pas être traumatisé, ou en manque de repères dans son foyer. Plus d’infos sur http://www.education-positive.fr pour avoir toutes les notions sur l’éducation positive.