L’image de soi est l’une des dernières découvertes de la psychologie moderne, elle se manifeste par l‘image mentale que l’on se fait de soi-même.

Elle est basée sur notre propre perception de nous-même et sur le regard des autres et leurs avis.

Elle se bâtit au fur et à mesure des années surtout durant l’enfance, à travers le regard des figures autoritaires sur la personne.Et plus tard, à l’adolescence, elle dépendra du regard des personnes du même âge, et ainsi de suite…Elle n’est jamais définitive.

Quelle est l’importance d’avoir une bonne image de soi ?

L’image de soi peut être physique mais aussi psychologique. Lorsqu’on parle de la partie psychologique de l’image de soi, on peut parler d’estime de soi.Il est important d’avoir une bonne estime de soi-même car elle impacte toutes nos prises de décisions, notre susceptibilité, et nos relations avec autrui.

Une mauvaise image de soi-même peut mener l’individu à se dévaloriser et à ne pas se respecter, ce qui le mène au sentiment de ne pas valoir le respect des autres.

Cela peut mener la personne même à ne pas avoir confiance en sa personne et de ne rien essayer d’accomplir dans sa vie, à un sentiment de rejet de la part des autres et à chercher constamment l’approbation de son entourage.

Une personne qui a établi une mauvaise image d’elle-même, sera la proie de nombreuses personnes malveillantes, et peut la mener à des phases psychologiques très douloureuses.

Une bonne image de soi est essentielle au bonheur de l’individu.

Comment avoir une meilleure image de soi-même ?

Certains cas extrêmes de mauvaise image de soi-même qui mettent l’individu dans un état maladif comme : L’anorexie ou bien la dépression nécessitent obligatoirement une thérapie chez un spécialiste.

En revanche, en cas de timidité ou d’un léger complexe, l’individu peut faire un petit travail sur lui-même qui l’aidera à dépasser ses problèmes de mauvaise estime de soi, comme par exemple:

  • Procéder à des améliorations physiques, ou à l’inverse apprendre à s’accepter tel que l’on est et à aimer ses petites imperfections physiques et en faire des atouts.
  • Faire un travail de psycho-cybernétique sur soi-même.
  • Faire appel à un coaching personnel.
  • Faire des autosuggestions positives sur l’image que l’on a de soi.
  • Se libérer de la culpabilité des échecs et des torts passés.
  • Travailler sur son intégrité.
  • Recenser ses réussites dans la vie et se focaliser dessus.
  • Prendre soin de soi et être bienveillant envers sa propre personne.
  • Reconnaître ses qualités et être positif.
  • Ne pas se remettre aux jugements des autres, et s’assumer pleinement.
  • Apprendre à dire « NON ».
  • Apprendre à se féliciter lors du succès.
  • Se concentrer sur l’essentiel et définir ses priorités.

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