Saint Julien est une commune du département de la Haute-Garonne de France. Appelée aussi Haut-Médoc, elle est réputée pour son terroir dont les vins sont connus pour être raffinés et suaves. Elle détient le score de 11 crus de la région classés. Ses vignes sont étalées sur plus de 900 hectares. Vous y trouverez des vignobles de merlot, de petit verdot ainsi que le cabernet franc, mais surtout du cabernet-sauvignon.

Les vins primeurs sont les vins qui, venant à peine de terminer leur fermentation, sont considérés comme prêts à la consommation. Ils sont appelés aussi « les vins de l’année, vins jeunes, ou tout simplement vins nouveaux ».

Quelle réputation pour les primeurs Saint Julien ?

Les primeurs de Saint Julien sont caractérisés par leur arôme fin lors de leur fermentation. Ils sont souvent décrits comme suaves et équilibrés, d’une excellente structuration mais surtout, une capacité de conservation (vieillissement) importante.

Ces caractéristiques particulières viennent de la composition des terres de viniculture riches en calcaires et en argile; ces terres composées de grands galets qui résultent de la fonte des neiges des Pyrénées, et de grave, acheminés par la Garonne à l’époque quaternaire. Déposés essentiellement sur la rive gauche, elles sont drainées, naturellement avec une importante exposition au soleil ; ces vignobles au bord du fleuve font de leurs vins les meilleurs du Haut-Médoc.

Comment évaluer les primeurs Saint Julien?

Pour estimer la qualité d’un vin, il ne suffit pas de lire les informations notées sur leurs étiquettes. Depuis plusieurs siècles, malgré l’avancée technologique la meilleure façon de tester la qualité et le potentiel de vieillissement d’un vin est de le goûter ! Cette méthode est appelée AC-DC.

En quoi consiste la méthode AC-DC ?

L’AC-DC est à ce jour, la meilleure façon d’évaluer la qualité et le potentiel d’un vin primeur (ou vin jeune). En voici les 4 règles :

  • A : le degré d’acidité (dit aussi conservateur naturel du vin, ce qui encourage sa longévité).
  • C : le corps (ou degré de concentration, plus il sera concentré ou charpenté mieux il vieillira).
  • D : sa douceur (taux de sucre qui joue un rôle dans la concentration du vin).
  • C : sa complexité (détermine le potentiel de vieillissement du vin).

Ces 4 règles de dégustation sont la clé de longévité d’un vin primeur. L’évaluation d’un vin primeur se fait sur la base de ces 4 paramètres et de leur longévité. L’intérêt de la longévité d’un vin réside en sa complexité, car plus il vieillit plus son bouquet se développera et de ce fait développera un arôme plus complexe.

D'autres articles de la fée :