Une caméra de chasse n’est pas comme n’importe quel autre genre de caméras. Elle est beaucoup plus développée avec plein d’options. Elle est principalement exploitée par les chasseurs pour surveiller les déplacements du gibier, ainsi que par les photographes et les documentaristes. Elle offre la possibilité de pouvoir filmer les animaux dans leurs milieux naturels.

Que faut-il vérifier avant d’acheter une caméra de chasse ?

La caméra de chasse est un tout autre monde. Elle n’a rien à voir avec les caméras classiques. C’est pour cela qu’il faut bien la choisir. Voici les paramètres qu’il est conseillé de vérifier avant d’en acheter une.

  • La qualité et la robustesse de la caméra: ce genre de caméra est destiné à rester dehors, donc bonjour vent, chaleur, humidité et animaux curieux. Il est donc primordial de vérifier la solidité et l’étanchéité du boîtier.
  • Le système de fixation: puisque cette caméra sera accroché à un support, il faut que le système de fixation soit bien solide, pour éviter qu’elle ne tombe ou se fasse voler.
  • L’efficacité des capteurs photos et vidéo: optez pour une caméra contenant un capteur avec un nombre élevé de mégapixels. Ça permet d’avoir des photos et des films d’une grande précision.
  • L’infrarouge: l’infrarouge permet de filmer pendant la nuit. C’est donc un point important, puisque les animaux sortent principalement le soir.
  • Le détecteur de mouvement: il active la caméra lors du passage d’un animal. Il faut donc qu’il soit rapide et puissant. Le temps de déclenchement parfait est de 1 seconde.
  • Angle de vue et portée: c’est le champ de vision et la distance de prise de vue qu’offre l’appareil. L’angle est généralement de 60 deg; mais peut monter jusqu’à 120 deg;. La portée maximum est de 20 m.
  • Support d’enregistrement: les enregistrements peuvent se faire sur une carte SD ou une carte SIM. Cette dernière permet de suivre les événements en live sur un téléphone ou autre.
  • Écran LCD: il doit être clair et lisible et se trouver à l’intérieur du boîtier.

Comment bien positionner sa caméra ?

Après avoir acheté une caméra, il faut la fixer à l’extérieur. Ce n’est pas une opération simple.

Il est conseillé de la fixer à un endroit pas très venteux pour éviter que le détecteur de mouvements ne s’active continuellement. Le mieux est qu’elle soit à environ 1,5 m

au-dessus du sol, et à une distance de 5 à 6 m du point à filmer. La meilleure position est qu’elle soit dirigée soit vers le nord soit vers le sud, pour éviter les rayons du soleil qui peuvent altérer la qualité de l’image. En la manipulant, il faut porter des gants médicaux, pour ne pas laisser de traces odorantes. Les animaux y sont très sensibles.

Il existe aussi des coques de camouflage pour cacher le plus possible ces caméras, et les protéger d’éventuels voleurs

D'autres articles de la fée :