Finies les portes de douche en bois qui, en plus d’être lourdes et inesthétique, supportent mal l’humidité et nous obligent à les changer régulièrement, ainsi que les portes en PVC, tout aussi inesthétiques et non durables. La tendance est aujourd’hui aux portes de douche en verre, transparentes, légères, et s’alliant parfaitement avec n’importe quel style de salle de bain. Il suffit juste de bien choisir le type de charnière qui maintiendra cette porte et le tour est joué.

Que vérifier avant d’acheter une charnière inox pour sa porte de douche en verre?

Une charnière, qu’elle soit en inox ou autre, a pour fonction de maintenir une porte et permettre de l’ouvrir et de la refermer. Le choix d’une bonne charnière est donc primordial. Avant tout, il faut prendre en compte certains paramètres :

  • Les dimension de la porte: bien calculer les dimension de la porte de douche (épaisseur du verre, longueur et largeur). Cela permettra de calculer son volume pour ensuite choisir la charnière adéquate, ni trop petite ni trop grande.
  • Le poids du verre : les dimensions de la porte ne déterminent pas son poids. Au contraire, il existe plusieurs sortes de verre très légers malgré une épaisseur importante. Il faut donc bien connaître le poids de sa porte de douche afin de choisir une charnière qui aura la capacité de le supporter.
  • Qualité : il faut opter pour une charnière en inox qui soit solide et inoxydable, vu que la douche est un milieu très humide.
  • Forme : pour cela, vous êtes libre de choisir la forme que vous souhaitez, à condition que cette dernière soit en adéquation avec le style de votre salle de bain.

Comment fixer une charnière en inox sur sa porte de douche en verre?

Après avoir acheté votre charnière inox, il ne reste plus qu’à la fixer. Cette opération est très facile, à condition d’avoir les outils nécessaires.

  • Déterminez l’emplacement de ces charnières sur la porte, le mieux serait qu’elles soient à distances égales. Marquez ces emplacement à l’aide d’un crayon ou d’un stylo.
  • Munissez vous d’une perceuse et percez l’emplacement des charnières
  • Insérez les charnières au mur et vissez.
  • Vissez la charnière au verre de la porte de douche. Voila, votre porte de douche est prête, vous n’avez plus qu’à l’essayer.

Il faut savoir que certaines charnières peuvent être divisées en deux parties lors de leur fixation, pour faciliter leur mise en place. Une partie est vissée au mur de soutien, l’autre sur la porte. Elles sont ensuite reliées puis vissées ensemble.

Quel est le prix d’une charnière de douche en inox ?

En fonction de votre installation, il est toujours intéressant d’avoir un tel accessoire puisqu’il est robuste et surtout très pratique. Une charnière inox pour porte de douche en verre est vendue une cinquantaine d’euros. Le prix peut apparaître comme très élevé, mais il faut noter que cette charnière pare-douche en inox satiné présente de sérieux atouts.

  • Elle est livrée avec les vis de fixation et les joints.
  • C’est un système de fermeture automatique et tous les tests ont été réalisés.
  • Cette charnière sera toujours aussi robuste après 100 000 ouvertures.
  • Un test en milieu salin a été réalisé pendant 24 heures.
  • Pour deux charnières, le poids maximum supporté est de 40 kg contre 55 kg si vous en installez trois.
  • Cette charnière pour porte de douche en verre est compatible avec un support de 8 à 12 mm.

Vous pouvez ainsi ouvrir la porte à l’intérieur avec un angle à 90 degrés et cela est aussi valable pour l’extérieur. Le système est automatique, il est donc réellement très pratique. Cela vous évite de fermer à chaque fois la porte puisqu’elle revient à sa position initiale très rapidement et sans votre intervention. Le fonctionnement est très réjouissant dès la première utilisation.

D'autres articles de la fée :