Les vitamines sont de très petites substances existant dans certains aliments que le corps humain est incapable de synthétiser mais qui sont indispensables à la survie de l’organisme car nécessaires dans plusieurs réactions biochimiques et enzymatiques; il existe plusieurs classes et sous-classes de vitamines, certaines plus importantes que d’autres, ici nous allons traiter une vitamine essentielle, la vitamine B12.

Dans le centre de la vie

La vitamine B12 encore appelé cobalamine est une vitamine d’une importance primordiale, elle permet au cerveau de se maintenir et de fonctionner convenablement en aidant à la formation des gaines de myéline essentielle au transport du flux nerveux, la vitamine B12 intervient aussi dans la formation de sang mais est aussi impliquée dans le métabolisme intérieur de chaque cellule du corps en agissant directement sur l’ADN .

Les sources de la vitamine B12

Comme la vitamine B12 est indispensable à la vie, l’Homme doit en prendre régulièrement des quantités suffisantes à son l’organisme c’est pourquoi chercher ses sources pour pouvoir en consommer est nécessaire, nous allons citer ici les aliments les plus riches en apports de B12 :

  • Les viandes: première et quasi-exclusive source de vitamine B12, la vitamine B12 étant synthétisée par des bactéries dans les voies digestives des animaux, pour avoir l’apport quotidien suffisant. Consommer les viandes rouges en particulier les abats, les viandes blanches blanches et les poissons est important.
  • Produits laitiers et œufs : étant des produits animaux, les produits laitiers et les œufs contiennent naturellement de la vitamine B12 , avec cependant de très petites quantités.
  • Les noix: aliment très riche et bénéfique à la santé, les noix contiennent de minimes quantités de vitamine B12 qui peuvent contribuer à l’apport journalier.

Je suis végétarien/ végan, que faire ?

En effet, comme précisé plus haut, la vitamine B12 est contenue essentiellement dans les viandes, néanmoins les végétariens peuvent très bien se contenter de l’apport que leur apportent les œufs, les fromages et les yaourts pour faire le plein nécessaire au fonctionnement de leur cerveau, ça reste en revanche plus compliqué pour les végétaliens, normalement on peut trouver de la vitamine B12 dans les fruits et légumes en petites quantités par contact avec la terre, mais compter dessus serait une mauvaise idée, la meilleure méthode est alors de se supplémenter, il existe en effet plusieurs types de suppléments alimentaires pouvant apporter de la vitamine B12, ce n’est pas tout car de nos jours on trouve aussi des aliments enrichis en vitamine B12, tels que les laits végétaux enrichis, libre à vous donc de choisir la méthode qui vous convient, le plus important c’est de ne pas négliger cette vitamine et de ne pas prendre à la légère ses carences, car le cerveau c’est la vie!

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