Avec une estimation à 2.5 milliards d’euros, le marché du soutien scolaire est en plein expansion (une progression d’environ 1 à 2 % par an). En période de crise de plus en plus de parents se préoccupent de la scolarité de leurs enfants, et pour les aider certains font le choix de mettre à leur disposition des cours de soutien scolaire afin d’améliorer une matière particulière ou obtenir une mention au bac et intégrer une grande école. D’ailleurs avec 1 collégien sur 5 et 1 lycéen sur 3, la France est en tête en matière de soutien scolaire.

Où faire des cours de soutien scolaire à Rouen ?

Si vous habitez Rouen et que vous souhaitez trouver un bon établissement de soutien scolaire pour vos enfants, voici quelques adresses qui peuvent s’avérer utiles:

  • Anacours: ouvert du lundi au vendredi de 9 h30 à 12 h30 et de 13 h30 à 18 h30 et le samedi de 10 h00 à 13 h00 et de 14 h00 à 18 h, c’est un organisme connu pour son sérieux et la qualité de Ses cours. Il propose des cours de maths, français, physique, chimie et anglais avec la possibilité du déplacement de l’enseignant à domicile, pour les révisions. Anacours organise plusieurs stages durant les vacances.
  • Qualisoutien: ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 19 h et le samedi de 9 h30 à 17 h, il propose des cours du CP à la terminale, du coaching scolaire et des conseils d’orientation, ainsi que des formations professionnelles de français. Le principal avantage, c’est qu’il propose des méthodes pédagogiques différentes de celles proposées par le système éducatif.
  • Acadomia: ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 19 h et le samedi de 9 h à 17 h, situé en plein centre-ville, il propose en plus des cours particuliers, divers cours et stages hebdomadaires ou pendant les vacances, ainsi qu’une large gamme de formules d’accompagnement pour s’adapter à tous les profils d’élèves et à tous les budgets grâce à des tarifs variés.
  • OPTIMA COURS: ouvert le lundi et le vendredi de 14 h à 19 h et le mardi, mercredi, jeudi de 9 h à 19 h, cours en centre pédagogique, préparation aux examens, stages de révision et ateliers de méthodologie sont les services proposés par cet organisme, il est très à l’écoute des besoins des élèves.

Quelles alternatives aux organismes privés ?

Il existe des associations à but non lucratif destinés aux élèves qui n’ont pas les moyens de payer des cours de soutien scolaire ou qui sont en difficulté sociale, dans le but de privilégier l’égalité des chances. Ces cours sont souvent donnés par des professeurs en retraite, des bénévoles, des étudiants et des formateurs indépendants, etc. Parmi eux on peut citer : l’Association Accompagnement et Entraide Scolaires (ACCES), L.I.R.E, etc.

D'autres articles de la fée :