Les sciences humaines ont connues une avancée extraordinaire durant ces dernières décennies. Même si il reste encore de grosses zones d’ombres dans le cerveau humain et la psyché humaine, les chercheurs continuent à développer des outils et à trouver des moyens pour comprendre comment marche le cerveau humain et surtout, pour expliquer certains phénomènes déjà observés chez les humains. La neuro-ergonomie est un nouvel outil pour cela. C’est toute une discipline à part entière qui découle de plusieurs autres sciences et activités. Cet article a pour but d’éclaircir certains points concernant la neuro-ergonomie.

La neuro-ergonomie, en quoi est-ce que cela consiste exactement ?

Pour bien définir la neuro-ergonomie, il faut d’abord parler des deux sciences dont elle découle :

  • Les neurosciences : c’est la branche scientifique qui se charge d’étudier le système nerveux d’un être vivant. Les neurosciences vont avoir besoin de l’intervention de beaucoup d’autres branches comme les mathématiques, la biologie, l’informatique et la chimie. En combinant tous ces outils, les neurosciences vont analyser le système nerveux et essayer de le comprendre.
  • L’ergonomie : c’est la branche scientifique qui se charge d’étudier le rapport de l’être humain avec les différentes choses qui l’entourent et en particulier ses outils et ses moyens. L’ergonomie a une application directe qui est d’adapter les produits et outils du quotidien de l’être humain afin qu’ils lui offrent un niveau de confort et d’habileté maximale.

Ainsi, la neuro-erogonomie est une discipline qui englobe les deux sciences précédemment citées. En effet, la neuro-ergonomie cherche à appliquer des théories et outils trouvés par les neurosciences et les conformer avec les théories étudiées en ergonomie. Par exemple, les études en neuro-ergonomie cherchent à expliquer et à comprendre :

  • Le temps de réponse humain.
  • Le taux de fiabilité ainsi que la confiance humaine.
  • Le comportement humain lorsqu’il ressent du stress ou un malaise.

Là où la neuro-ergonomie se distingue des autres sciences humaines c’est qu’elle va recourir à des outils beaucoup plus techniques comme la biologie, la chimie ou les mathématiques.

Dans quels domaines peut on appliquer les connaissances en neuro-ergonomie ?

La neuro-ergonomie est une sciences dont les domaines d’application sont innombrables, parce qu’elle touche directement l’homme et son niveau de confort.

Parmi les domaines d’applications où la neuro-ergonomie est déjà prise en considération, on distingue :

  • L’aéronautique.
  • La conception des systèmes embarqués.
  • Le domaine automobile.
  • Le domaine pharmacologique.
  • La conception d’ordinateur
  • Etc.

Néanmoins, il ne faut pas oublier que la neuro-ergonomie est encore une science nouvelle qui va encore trouver des domaines d’application avec son avancement et les découvertes qu’elle mettra au jour avec le temps.

D'autres articles de la fée :