Château Gloria, ce nom est celui d‘un domaine viticole connu pour son Saint-Julien, vin de grande qualité, reconnu mondialement. Il se situe dans le Médoc, en Gironde. Ce cru est nommé d’après l’endroit où il est produit: Saint-Julien Beychevelle, cette appellation est contrôlée depuis 1975. Son premier fondateur est Henri Martin.

Pourquoi le vin Château Gloria est-il d’aussi bonne qualité ?

Ce vin est une réussite, il n’y a aucun doute à cela. C’est qu’il y a plusieurs paramètres qui entrent en jeu.

Tout d’abord la nature du sol. Il est principalement composé de grave gunzienne, excellente pour les plants de vigne, avec une couche argilo-sableuse. Le vignoble contient des cépages de Cabernet Sauvignon (65 %), Merlot, Cabernet Franc et de Petit Verdot. Ces vignes produisent des fruits de qualité idéale pour la fabrication des vins de bordeaux. C’est ce qui explique le bon goût des vins issus de Château Gloria. Le climat, de type océanique, joue aussi un grand rôle, puisqu’il permet la bonne croissance des vignobles.

Il ne faut toutefois pas oublier le savoir-faire et l’expérience, éléments essentiels. Car sans savoir, impossible d’arriver à de bons résultats. En effet, le savoir-faire chez les Martins est transmis de génération en génération, puisque la famille possédait déjà un petit vignoble, et produisait son propre vin et cela depuis longtemps.

Quelles sont les étapes de fabrication des vins Château Gloria ?

La fabrication des crues de Château Gloria est un secret jalousement gardé. Elle se base sur des méthodes traditionnelles garantissant ainsi la qualité des productions. Néanmoins, les étapes majeures sont bien connues:

  • Les vendanges, première étape qui est la récolte des fruits, elle se fait exclusivement à la main. Les raisins sont ensuite sélectionnés pour supprimer ceux qui sont piqués ou en mauvais état (pourris), car la présence de moisissures ou de champignon peut altérer le goût.
  • Vient ensuite la vinification, pendant laquelle les récoltes sont vinifiées (fermentation des fruits) dans de grandes cuves en inox thermorégulées. Même si le matériel est moderne, la technique n’en est pas moins traditionnelle car il faut surveiller constamment la température, taux d’acidité et humidité. La durée de vinification est tout aussi importante. Tous ces détails relèvent du secret du métier et du savoir-faire.
  • Le vin obtenu est finalement élevé en fûts et gardé pendant 14 mois. Il est renouvelé environ à 40 % chaque année.

Le Saint Julien s’accompagne parfaitement avec les viandes blanches et rouges, les champignons, légumes et fromages. Château Gloria ne se limite pas à ce vin, mais produit aussi un autre cru, de bonne qualité, sous l’appellation de Château Peymartin.

D'autres articles de la fée :