Souscrire à une assurance auto est obligatoire à tous les possesseurs de véhicules à moteur. Cette obligation touche tous les types de voitures, qu’elles soient particulières ou utilitaires, les deux roues, les trois roues, elle touche également les voitures sans permis.

En quoi consiste une assurance auto ?

Pour pouvoir conduire son véhicule en France, il est obligatoire de souscrire à une assurance auto.

Le rôle principal de l’assurance auto est de couvrir les frais d’indemnisation des dommages qui pourraient être causés par le conducteur du véhicule ou un de ses passagers à une tierce personne. L’assurance auto couvre les dégâts matériels causés à une personne ou à un bien, et les frais d’hospitalisation.

Quels sont les types d’assurance auto ?

Il y a différents types d’assurance auto :

L’assurance au tiers :

Elle permet de protéger le conducteur des dommages que son véhicule pourrait causer à un tiers. En cas d’accident, cette assurance permet d’indemniser les passagers et les personnes tierces, mais elle ne couvre pas les dommages subis par le conducteur. Cette formule d’assurance est proposée à un prix bas par rapport aux autres formules.

L’assurance tous risques :

C’est la formule d’assurance la plus complète. Elle permet de s’assurer dans tous les cas de figure, même si l’assuré est responsable. Elle offre une garantie responsabilité civile et elle prend en charge les dommages, les collisions, les catastrophes naturelles les actes de vandalisme. Elle offre une grande protection, et couvre un grand nombre de risques.

Les garanties qu’offre cette assurance ne sont pas incluses automatiquement, mais elles sont proposées en option, il est donc nécessaire de consulter le contrat et de l’adapter à ses besoins en ajoutant les options manquantes.

L’assurance auto au kilomètre :

Il est également possible de s’assurer selon la distance parcourue avec sa voiture, cette assurance est proposée en option pour les contrats classiques, l’assuré convient avec la compagnie d’assurance d’un nombre de kilomètres qu’il ne faut pas dépasser, la compagnie d’assurance effectue des vérifications une fois par an. Une pénalité est imposée à l’assuré en cas de dépassement du nombre de kilomètres dont il a été convenu en début de contrat.

Si l’assuré n’atteint pas ce nombre de kilomètres, il a la possibilité de se faire rembourser par la compagnie d’assurance en se basant sur le nombre de kilomètres non parcourus, ces derniers peuvent aussi être apposés à l’année suivante.

Avant de souscrire à une assurance auto, il faut bien prendre le temps de faire le bon choix, et pour cela il faudra prendre en compte les critères suivants :

  • Il faut faire son choix en fonction de ses besoins et de sa situation.
  • Une fois que le type d’assurance est choisi, il est fortement conseillé de comparer les formules proposées par les compagnies d’assurance.
  • Choisir la formule d’assurance la plus adaptée à son budget.

D'autres articles de la fée :